À propos du MovingChange Collective

Nous sommes des militant-e-s engagé-e-s dans différents mouvements depuis des années. Nous avons fondé ce collectif pour lutter pour un monde juste, pacifique et démocratique, en soutenant les mouvements qui œuvrent pour la justice sociale et climatique en Suisse.

Nous offrons un soutien gratuit et professionnel aux mouvements par différents services tels que la production de vidéos, la communication avec les médias, l'aide juridique et le partage des connaissances.

Nous sommes financés par des personnes comme toi, qui nous soutiennent avec un don mensuel à partir de 10 CHF par mois. Avec des centaines d'autres MOVERs, vous rendez notre travail possible.

Théorie du changement

La transition vers un monde écologique, sociale et démocratique viendra d’en bas. Les changements sont souvent impulsés par les mouvements, et si nos sociétés réagissent de manière adéquate et juste aux crises climatique et sociale à l’avenir, cette réussite sera largement due aux mouvements.

Pour cette raison, il est primordial de créer des mouvements et des groupes forts, qui pourront créer assez de pression sociale pour imposer la transformation de nos systèmes sociaux et économiques. Pour renforcer les mouvements et les groupes, il faut des structures de soutien.

Avec le MovingChange Collective, nous voulons renforcer les mouvements et les groupes. Ceci en échangeant et en transmettant des connaissances et des expériences entre différents mouvements et en offrant des services appelés tools qui ont un impact de soutien.

Valeurs

Nous luttons pour un monde libre de toute forme de discrimination, de répression patriarcale ou de structures de pouvoir coloniales ou émanant de l’économie de marché. Notre travail doit être fiable, intersectionnel, positif et durable. C’est pourquoi l’autoréflexion sur la propre position, la communication non-violente et la régénération dans le processus de travail et de développement sont d’une importance cruciale.

Justice sociale et climatique maintenant !

Nous fonçons vers la catastrophe climatique, des grandes villes sont sous l'eau, des canicules sans précédent et des orages terrifiants font rage. Les inégalités et l'injustice sociale sont le quotidien de nos sociétés.

Les personnes qui défendent les droits de l'homme et des solutions justes concernant les conséquences des crises climatiques se font arrêter, sont obligées de payer de lourdes amendes et souffrent de la répression. Les militant-e-s quittent les mouvements en raison du manque de soutien financier et de burn-out. En même temps, les grandes entreprises de pétrole et les multinationales investissent des millions pour saper notre démocratie et changer l'opinion publique avec du greenwashing.

Pour que la lutte pour la justice climatique et la justice sociale soit un succès, nous avons fondé le MovingChange Collective. Un projet qui construit des structures durables pour l'activisme en Suisse. Nous offrons un soutien gratuit et professionnel aux mouvements par des outils (tools) comme la production de vidéos, la communication médiatique, le soutien juridique et le partage de connaissances.

Militant-e-s

Les militant-e-s sont des employé-e-s du MovingChange Collective et soutiennent les mouvements avec différents tools.

Miro fait partie de la coordination du collectif. Elle a été et est active dans divers groupes politiques et a participé à différentes actions, manifestations et événements.

Langues: English, Deutsch, Français, Svenska

Miro (elle)

Militante, part de la coordination du collectif

Juli fait part de la coordination du collectif. Il est et a été actif dans différents mouvements de justice climatique tels que la grève du climat, Rise up for Change et d'autres.

Langues: Česky, Deutsch, English, Français, Italiano

Juli (il)

Militant pour la justice environnementale, part de la coordination du collectif

Red fait partie de MovingChange Collective en tant que producteur de vidéo.

Languages: English, Français, Italiano

Red (il)

Militant & tournage et production vidéo, fait partie du groupe de producteur-trice-s des vidéos

Comité

Le comité supervise les affaires et représente l'association en public.

Stephanie s'est engagée contre les exportations d'armes suisses et fait partie du mouvement pour la justice climatique. Elle est membre du comité et responsable des finances et de la communication.

Stephanie Wyss (elle)

Finances & communication, Comité

Deborah is a member of the Board and responsible for staff and administration. She is part of the Climatestrike movement and Mazay, an organization that supports refugees and asylum seekers.

Deborah Steiner (elle)

Personnel et administration, Comité

Transparence

Sous dépenses courantes, vous pouvez voir comment nous utilisons notre l'argent. Le premier rapport annuel sera publié au printemps 2024.

Dépenses courantes à partir d'août 2023

Dépenses mensuelles

Au total 3110 CHF (par mois)

  • CHF 800 – Salaire Miro (elle), 20 % brut
  • CHF 800 – Salaire Juli (il), 20 % brut
  • CHF 800 – Salaire Red (il), 20 % brut
  • CHF 360 – Sécurité sociale
  • CHF 350 – Autres dépenses

Revenus mensuels

Ici se trouvent les dons mensuels des MOVER. Aides-nous à remplir cette rubrique vide en versant un montant mensuel !

Revenus du budget précédent**

  • 5950 CHF - du budget précédent

* At the moment our reserves finance the project until End of September 2023. Become a mover and support us now ici.

** Voir le budget "mars - juillet 2023 - phase de conception".

Mars - juillet 2023 - phase de conception

Vous trouverez ici un aperçu du budget de la phase de conception.

Dépenses*

  • ca. 8600 CHF - Salaire et sécurité sociale **
  • ca. 2750 CHF - Campagne (vidéo, flyer, publicité dans les médias sociaux, etc.)
  • ca. 600 CHF - Site web, assurance et autres

Dépenses totales env. 11'950 CHF

Revenu du financement initial du projet

  • 12 700 CHF du Swiss Grassroots Fund for the Climate (Fonds suisse de base pour le climat)
  • 5 100 CHF de la part d'une personne résidant dans le canton de Berne

Revenu total 17'900 CHF

Transfert

5950 CHF sont destinés au budget de la prochaine période.

* Les chiffres définitifs seront disponibles dans le rapport annuel 2023, qui sera publié au printemps 2024.

**2 salariés : Miro (elle), 20 %, 800 CHF brut (mensuel) & Juli (il), 20 %, 800 CHF brut (mensuel)

Français